OPÉRATION TZATZÍKI !

LE CONCOMBRE MASQUÉ À DÉCOUVERT

 

Du 24 septembre au 23 octobre 2021
Médiathèque Françoise Sagan- Paris 10e 

Entrée libre et gratuite avec pass sanitaire

 

Dans le Désert de la Folie Douce, submergée par une mer paisible et parfumée, flotte une île du nom de Macédoine, l’île des Légumes. Sur cette île se trouve un étrange Cactus-Blockhaus, demeure du justicier du potager: le Concombre Masqué. Sorti tout droit de l’imagination de Nikita Mandryka, ce personnage est apparu pour la première fois dans le journal Vaillant en 1965. Pendant plus de 50 ans, il connut de multiples évolutions graphiques et thématiques, au gré de ses publications et de la vie psychique de son auteur. En effet, Mandryka, grand lecteur de Freud et de Lacan, a toujours décrit cette œuvre loufoque comme une auto-analyse infinie. Pas de mystère donc, le Concombre Masqué, c’est bien lui !

 

Production : Formula Bula

Scénographie : Atelier 1:1

Graphisme : Studio Plastac

 

Dessinateur multi-récompensé (Grand Prix en 1994 et Prix du Patrimoine en 2005 au festival d’Angoulême; Grand Prix Töpffer 2019), fondateur de L’Echo des Savanes avec Claire Bretécher et Marcel Gotlib en 1972, rédacteur en chef de Charlie Mensuel en 1982, puis de Pilote en 1983, pionnier de la publication sur internet dès 1998, passionné de psychanalyse, Mandryka a eu une existence bien plus riche et complexe que son célèbre Concombre Masqué.

 

 

 

 

Le 13 juin dernier, Nikita Mandryka rejoignait pour toujours la Dimension Poznave laissant le monde de la bande dessinée plus liquide qu’un bretzel.

Cette exposition ne se veut aucunement être une rétrospective posthume, mais plutôt la célébration d’une œuvre incroyablement dense, vivace comme un broutchlag mordoré.