Journée Professionnelle

Césure, 13 rue Sainteuil, 75005 Paris
Vendredi 22 septembre


Deux rencontres sont organisées en partenariat avec Livres Hebdo  avec le soutien des bibliothèques de la Ville de Paris et la participation de Bibliothèques 93.

De 09:00 à 12:00 

• 9:00 – Accueil café

• 9:30 – La bibliodiversité est un sport de combat

Animée par Benjamin Roure, journaliste à Livres Hebdo.
Avec Serge Ewenczyk, éditeur chez Ça et Là, Martin Panchaud (CH) auteur de La couleur des choses (Ed. Çà et Là), album lauréat du Fauve d’or au dernier Festival d’Angoulême, Frédéric Hojlo, journaliste et auteur de Second soufflebande dessinée alternative 2000-2020 (Éd. Flblb) et Soizic Cadio, conservatrice des bibliothèques, Bibliothèque publique d’information de Beaubourg.
Par leurs acquisitions, les bibliothèques participent à la diffusion du travail de défrichage et de création opéré par les structures éditoriales indépendantes. Comment consolider cette filiation entre édition indépendante et service public ? Comment améliorer et structurer les échanges pour que la place des éditions indépendantes soit plus forte en bibliothèque ?

• 11:00 – Rencontre minute avec les éditions Misma, L’Articho et Réalistes 

Animée par Benjamin Roure, journaliste à Livres Hebdo.
Ces trois maisons d’édition publient peu d’ouvrages, avec des petits tirages, elles marquent pourtant l’édition par les choix éditoriaux qu’elles défendent : jeunesse, patrimoine, science-fiction et manga. Benjamin Roure fait le tour de chacune et interroge leurs éditeur.ices pour nous.

•  11:45 –  Visite guidée dans les expositions et le village des éditeurs.

>> REMPLIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION À LA MATINÉE PROFESSIONNELLE <<


Un après-midi pour les étudiants

De 15:00 à 16:00

• 15:00 – Les coulisses d’un livre.
Des éditeur.ices,des auteur.ices,des chercheur.ses vous racontent l’histoire dans l’histoire d’une aventure éditoriale. Comment ce projet fou a-t-il démarré?
Avec Olivier Bron, Simon Liberman, éditeurs 2024 et Philippine Marquier.
La Pérégrination vers l’Ouest est un ouvrage publié en feuilleton au Japon entre 1806 et 1837 et illustré par 3 illustrateurs dont un disciple de Hokusai. Ces images, totalement méconnues, forment le chaînon manquant entre les Maîtres japonais de l’estampe et le manga contemporain (Dragon Ball). En découvrant par hasard des pages de La Pérégrination vers l’Ouest, les éditeurs ont saisi qu’il leur faudrait monter un projet ambitieux. Après neuf années, de recherches, d’acquisitions des ouvrages, de fouilles, cette édition, pour laquelle ils ont sollicité d’éminents spécialistes, voit enfin le jour.


Une fin d’après-midi pour les auteurices

À 16:00

• 16:00 – Le bureau des auteur·ices  : IRCEC mode d’emploi
Avec Amélie Dufour, présidente de Central Vapeur, Jade Desvignes, juriste à la Ligue des auteurs professionnels.
Le bureau des auteur·ices réunit ici deux structures, Central Vapeur et la Ligue des auteurs professionnels, respectivement association et syndicat qui délivrent toute l’année, des informations juridiques sur le statut et le régime des auteur·ices. Cette année, face à l’accumulation de plaintes et de témoignages, et disons-le face à l’actualité, le sujet de notre rendez-vous porte sur l’IRCEC, caisse nationale de retraite des artistes auteurs dont les méthodes de gestion sont dénoncées aujourd’hui, par une majorité de professionnels. Ce rendez-vous, permettra de rencontrer deux juristes qui pourront vous expliquer le fonctionnement de l’Ircec, vous apprendre comment vous inscrire, déclarer vos cotisations et vous donner tous les éléments pour maitriser au mieux votre retraite complémentaire »

>> REMPLIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION À CETTE RENCONTRE <<



Et retrouvez-nous toute l’année avec…