Delphine Panique/Jérôme Dubois

 

Du 24 septembre au 23 octobre 2021
Médiathèque Françoise Sagan – Paris 10e

Entrée libre et gratuite avec Pass sanitaire

Après Bibliofake en 2019 et José Parondo en 2020, Formula Bula invite deux auteurs de bande dessinée à s’immiscer discrètement dans les plateaux de la médiathèque. Cette année, le festival propose à Delphine Panique dont le dernier ouvrage, Un beau voyage (Ed. Misma 2021), s’aventure sur le terrain du récit de voyage…immobile et à Jérôme Dubois (artiste en résidence à FB). Deux auteurs aux plumes bien inspirées qui sont aussi invités à choisir quelques ouvrages de la bibliothèque parmi leurs références. 

IMMOBILIS IN MOBILE

 de Delphine Panique

«J’irai voir, tôt ou tard / Si les sirènes existent / Sur le dos des baleines / Je suivrai leur piste / Car nul ne résiste / Au charme doux / De leur chant d’amour»
Mobilis in mobile, L’Affaire Louis’ Trio, 1993.

Un Beau Voyage, comme son nom ne l’indique pas, est un très beau voyage. Un pavé de plus de 300 pages jeté dans la mer de l’ennui dont les marées incessantes viennent nous lécher les pieds. Delphine Panique y détaille avec un minimalisme XXL et un style proche de l’abstraction, un récit au souffle épique en un long plan fixe sur deux marins au grain incertain. Les deux naufragés nous font le roman d’aventures par le menu : les îles mystérieuses et leurs fruits tropicaux. La faune extraordinaire que traquent des tribus primitives. L’océan avec ses écueils, ses monstres marins et ses baleines…Dotée d’une solide culture littéraire, Delphine Panique invoque plus qu’elle ne cite les grands conteurs de la mer (Homère, Verne, Hugo, Stevenson…) pour alimenter les authentiques fabulations marines de ses deux protagonistes.

CITÉ IN / CITÉ OUT

 de Jérome Dubois

Pendant cinq ans, Jérôme Dubois a construit la Citéville, un espace urbain imaginaire où
la violence de notre quotidien est révélée par l’absurde. Autour de neuf lieux emblématiques et autant de chapitres se dessinent les contours d’une fourmilière dont la modernité glaçante ressemble à notre futur immédiat. Citéville grince sous la dent, décortiquant par l’hyperbole la barbarie de nos sociétés prétendument civilisées.

En miroir de Citéville, Jérôme Dubois a imaginé Citéruine, un univers parallèle dans lequel
la métropole est à l’abandon. Cadrages, nombre de pages et de vignettes ne diffèrent pas d’un livre à l’autre. Mais pas un humain n’a survécu à cette transition orchestrée par Cornélius pour Citéville et les éditions Matière pour Citéruine. Les deux espace-temps se superposent et la lecture simultanée des deux ouvrages procure une expérience temporelle et plastique profondément étrange.

Alors que son pendant déshumanisé est montré dans l’exposition Le chant du monde au
rez-de-chaussée de la médiathèque, Jérôme Dubois expose quelques pages de Citéville.
au second étage… L’accrochage reprend les neufs lieux emblématiques traités dans la bande dessinée de Jérôme Dubois. En vis-à-vis, à chaque fois, un ouvrage choisi par
l’auteur dans les rayons de la bibliothèque vient leur faire écho.

Production : Formula Bula

Scénographie : Atelier 1:1

Graphisme : Studio Plastac