« Perpetual Hit Machines »

Emmanuel Bellegarde, Rodolphe Burger et Pierre Mikaïloff  discutent de l’art de la reprise, sonore ou graphique.

Chansons anglaises réadaptées pour oreilles francophones, interprétations libres de standards, parodies plus que douteuses, pastiches élogieux de classiques, remake loupés ou reboot ennuyeux…. La reprise est un exercice périlleux, entre référence et révérence, auquel bon nombre d’artistes tout catégorie confondue se confrontent. Allez, play it again, Sam !

11754749_897998173631512_8186420421228082194_o

Rodolphe Burger : Le chanteur et guitariste du groupe Kat Onoma, fleuron de la scène rock française des années 1990, est un des musiciens les plus éclectiques que compte ce pays. Ancien professeur de philo, Rodolphe Burger est un homme de lettres autant que de sons. Il a régulièrement cité ses mentors en leur rendant amplement hommage : les répertoires de Lou Reed ou Neil Young ont ainsi fait l’objet de concerts spéciaux. Il a croisé le fer avec le bluesman futuriste James Blood Ulmer. Il multiplie les projets liés au son et à l’image à travers sa propre société de production et d’édition en reprenant le nom « Dernière Bande ».

Pierre Mikaïloff : Tout d’abord rocker post-ado dans le groupe Les désaxés, Pierre Mikaïloff est par la suite passé de l’autre côté du miroir en devenant auteur. S’il a publié un roman et s’apprête à sortir le second, Pierre Mikaïloff est surtout connu pour son travail de biographe, de Bashung à Birkin en passant par Jacno (pour qui il a été guitariste) et Cantat. Autant dire que la musique, française plus particulièrement, n’a pas de secret pour lui.

bellegardeEmmanuel Bellegarde : Graphiste et musicien, réalisateur d’une trilogie de courts-métrages inspirés de contes fantastiques, réalisateur d’une trentaine de films publicitaires, réalisateur de films underground au sein du collectif de dessinateurs de BD Ferraille/Les Requins Marteaux et auteur de films d’animation en scotchs dont , une autobiographie intitulée : « Une vie ». Son Installation Interactive vidéo&son Discovers est visible du samedi 25 au dimanche 26 septembre à Point Éphémère