La réintroduction de l’Ourcq à Paris

Rencontre sur l’agroforesterie avec Nylso et Agnès Sourisseau

Dimanche 30 septembre – 17h00 – Médiathèque Françoise Sagan

Quand les festivaliers de Formula Bula embarquent à bord d’une Dédicroisière, ils sont loin de se douter que ce canal de l’Ourcq est capable de produire autre chose que des machines à laver ou des Vélib… Car un peu plus loin, au Nord de Paris, sur le bassin versant du canal il est un territoire pionnier de mutations agricoles via l’agroforesterie et la permaculture.Pas loin d’une demie-douzaine de producteurs de ce bassin de l’Ourcq, entre Paris et Meaux, incarne les nouveaux paysages qui vont nourrir les riverains. Le dessinateur Nylso, jamais en reste quand il s’agit de dessiner les arbres, les mottes de terre et les bois tordus, est allé faire un tour sur le site des Monts gardés, il nous en rapporte une brassée de dessins qui sont exposés lors de la rencontre.

Agnès Sourisseau & Les Monts gardés

Le site des « Monts Gardés » est un lieu-dit situé à 25 km à l’est de Paris. La création de lignes nouvelles ferroviaires à grande vitesse, a transformé ces terrains agricoles en un vaste délaissé de 35 hectares. Les sols agricoles ont été fortement dégradés. Agnès Sourisseau, paysagiste, missionnée par la SNCF au début des années 2000, pour l’aménagement des « dépendances vertes » du secteur, a mis en place sur ce site un programme de recherche afin de développer des techniques de boisement limitant les intrants et favorables à la restauration des milieux dégradés. Le dessin d’un nouveau paysage a été ainsi mis en place.

Nylso se lance dans la bande dessinée en autodidacte, en créant avec Jo Manix le fanzine Le Simo, en 1994. De revues en festivals, il participe à l’essor d’une bande dessinée de création, née des expérimentations d’auteurs-éditeurs s’emparant des techniques de production et de diffusion, sur le modèle des labels indépendants de rock qu’ils apprécient tant. Le personnage de Jérôme d’Alphagraph naît en 2000, dans le numéro zéro du fanzine hebdomadaire Chez Jérôme Comix. Nylso y improvise les aventures d’un apprenti libraire, qui découvre le monde à travers les livres et les voyages. Depuis plus d’une dizaine d’années, Nylso a créé une famille de lecteurs et d’auteurs qui se reconnaissent dans son fin trait d’encre (au rotring 0,1), support et prolongement de ses réflexions contemplatives.