« Ne dites pas de mal du passé, c’est le seul futur qui nous reste… »

Dimanche 27 septembre – 16h30
Point Éphémère

Deux auteurs, deux générations, deux passions : les femmes et la baston… Un vétéran de la BD, Tanino Liberatore échange avec Bastien Vivès, jeune prodige du 9ème Art sous la houlette du grand Jean-Pierre Dionnet.

Tanino Liberatore

Tanino Liberatore : Son chef d’œuvre des années 80, RanXerox, l’a propulsé au rang des auteurs cultes de la bande dessinée contemporaine. Il est aujourd’hui un illustrateur et peintre reconnu dans le monde entier. À l’instar de son ami Milo Manara, il aime plus que tout dessiner les corps, de femmes (Les milles verges d’Apollinaire) ou d’australopithèques (Lucy avec Yves Coppens)…

Bastien_Vives_BD_Angouleme_2013_2Bastien Vivès : Reconnu par les plus grands comme Jean Giraud Moebius de son vivant ou encore Enki Bilal, il est le chef de file d’une génération qui a absorbé et digéré l’influence des 30 dernières années en bande dessinée, mêlant animation, manga et franco-belge avec une véritable maestria qui nous offre un dessin d’un naturel troublant. Sa série Lastman est aujourd’hui publiée dans le monde entier et est en cours d’adaptation en série animée pour la télévision française.

jean pierre dionnet 3Jean-Pierre Dionnet : On ne présente plus ce défricheur qui multiplie depuis plus de 40 ans les allers-retours entre cinéma, musique et bande dessinée. Dionnet est le cocréateur de la mythique revue Métal Hurlant en 1974, revue qui permit l’éclosion des plus grands auteurs de BD du siècle !