Enfin, Masse !

Commissariat :
Super Loto éditions
Production :
Formula Bula
Scénographie :
Atelier 1:1

Depuis sa création en 2011, Formula Bula expose des auteurs qui se font rares sur la scène nationale. Comme les prestigieux Carlos Gimenez et Kim Deitch … Cette année nous poursuivons dans cette voie avec la venue d’un auteur flamboyant, adulé par Terry Gilliam et Art Spiegelman : Masse.

Masse fait partie de l’histoire du médium pour avoir épousé ses révolutions les plus radicales et ses expérimentations les plus fécondes au sein des revues apparues après Mai 68, incarnations de l’avant-garde en bande dessinée. Nous pouvons vous citer de tête et sans nous tromper, Le fanzine Gonocoque (1973-1974) puis Actuel, le Canard Sauvage, l’Echo des Savanes, Charlie mensuel, Zinc, Hara-Kiri, Métal Hurlant, Surprise et bien sûr Fluide Glacial. Plus récemment L’Association, Le dernier Cri, Glénat et Super Loto Éditions l’ont édité.

L’univers de Masse est un ensemble dense, où s’entrechoquent absurde, sciences et humour explosif, dans un océan de hachures, de trames dynamiques et mouvementées. Et si son travail en bande dessinée est celui que l’on retient généralement le plus – et qui constitue une influence majeure sur nombre de ses contemporains –, sa pratique passe aussi par le dessin d’animation, la peinture, la sculpture et la bicyclette.

Les incroyables planches de sa « BD » La minute de silence côtoient ses couleurs directes tirées de (Vue d’artiste), parmi d’autres reproductions d’art et de dessins d’animation. Masse, un bref instant, éclabousse le Point Éphémère de ses trames dynamiques


Vue d'artiste- Etienne Klein et Francis Masse

Vidéo « Vue d’artiste »

Le Temps à la croisée de la bande dessinée et de la physique
entre Masse et Étienne Klein, animé par Christophe Brunella, journaliste.

Étienne Klein, directeur de recherche est une figure émérite de la physique, spécialiste français de la physique quantique et grand vulgarisateur de la notion du temps. Masse est une référence majeure de la BD, fou de science et pratiquant lui aussi l’art de la vulgarisation de notions complexes, mais avec l’humour des Monthy Python !

Nos deux protagonistes s’apprécient mutuellement. Il était donc temps de les réunir pour qu’ils discutent le bout de gras. Et pour que la chose ne s’évapore pas dans les airs ou ne disparaisse à jamais dans un trou noir, ne laissant de traces que dans le souvenir de ceux qui auront pu être là, on va mettre là quelques caméras et offrir au plus grand nombre cette rencontre inédite entre 9e art et science !