BLEXBOLEX, FANTASSIN DU CALEPIN

Les coulisses du livre Nos Vacances de Blexbolex à paraître chez Albin Michel jeunesse le 15 novembre 2017.

Du 14 octobre au 05 novembre – Médiathèque Françoise Sagan

« Il ne faut pas perdre de vue que mon activité s’exerce dans les domaines mineurs que sont les livres pour les enfants et les récits en image. » Blexbolex

En découvrant les notes de l’auteur et sachant que le dessin de Blexbolex procède d’une technique exclusivement numérique, il nous est apparu essentiel que l’agencement formel de l’exposition soit di érent de l’accrochage classique d’une exposition de bande dessinée. L’exposition s’empare donc des mots de l’auteur pour un parcours visant à mettre à nu la construction de son projet. Il s’agit ici, de montrer ce qui n’a habituellement pas vocation à être montré, ni publié: le carnet. Petit écrin foutraque dans lequel l’auteur recueille ses idées, ses pensées, les organise, les bouscule, les désorganise pour, peu à peu, construire son livre. Nous avons marché dans les pas de l’auteur, nous aussi, empreints de doutes et de questionnements.

Blexbolex n’est ni peintre, ni écrivain, ni graphiste, et en fin de compte, peut-être pas auteur de bande dessinée non plus. C’est un fantassin du calepin ! Pas d’histoire derrière laquelle se planquer, pour avoir le livre en ligne de mire. Pour accomplir une telle mission, tout d’abord connaitre les moyens à disposition : la qualité de l’impression, les encres, le papier principalement. Puis passer au dessin. Pas besoin d’utiliser des matériaux forcément « nobles », d’ailleurs, des matériaux très modestes peuvent sonner étonnamment justes. Puis partir au combat, tête baissée, faire entrer le texte en conflit avec l’image, rater un trait, effacer ses traces, recommencer sans jamais savoir si la victoire est à sa portée … Cette exposition est le récit de cette bataille rangée…

Commissariat :
Raphaël Barban & Thomas Bernard
Production :
Formula Bula
Scénographie :
Atelier 1:1

Graphisme :
Studioburo

En partenariat avec Albin Michel