Discovers – Emmanuel Bellegarde

Samedi 26 & dimanche 27 septembre 14h – 18h
Salle de concert du Point Ephémère

Production :
Formula Bula
Scénographie :
Emmanuel Bellegarde – Atelier 1:1
Réalisation, mapping vidéo :
Loïc Bethegnies

Si des garages retentissent encore au son de tubes massacrés par de futurs rock stars en pleine puberté c’est que l’art de la reprise, bien que très prisé, n’est pas une pratique si aisée.

Si des garages retentissent encore au son de tubes massacrés par de futurs rocks stars en pleine puberté c’est que l’art de la reprise, bien que très prisé, n’est pas une pratique si aisée. Dans son livre Discovers (Requins Marteaux), Emmanuel Bellegarde envisage les pochettes emblématiques de sa propre histoire du rock comme autant de souvenirs graphiques embrumés et dépouillés. À partir de ces formes résiduelles, il reconstruit la pochette originelle avec pour contrainte de n’utiliser que des carrés ou des rectangles.

Pour Formula Bula, l’artiste, associé pour l’occasion à Loïc Bethegnies, poursuit cet exercice de reprises dans une installation interactive mêlant son et vidéo. Il pousse le concept plus loin et s’amuse à dé – virtualiser notre rapport quotidien à la musique à travers un dispositif où le son et l’image sont à nouveau indissociables.

L’installation s’ouvre sur une performance où l’artiste convoque son et image, réels ou fantasmés, rendant ainsi bruyamment hommage au vinyle, dans son entité complète.

bellegardeEmmanuel Bellegarde : Graphiste et musicien, réalisateur d’une trilogie de courts métrages inspirés de contes fantastiques, réalisateur d’une trentaine de films publicitaires, réalisateur de films underground au sein du collectif de dessinateurs de BD Ferraille/Les Requins Marteaux et auteur de films d’animation en scotch dont le plus récent, une autobiographie intitulée : « Une vie » a reçu de nombreux prix dont le prix de la presse lors du festival de Clermont-Ferrand