Emil Ferris en résidence à Formula Bula avec le Centre National du Livre

Année 2019

Emil Ferris a pu développer son projet littéraire en séjournant en France pour y découvrir les oeuvres d’art conservées au musée du Louvre. Elle a pu les reproduire et faire du musée ainsi que des histoires rattachées aux oeuvres présentées, le cadre privilégié de sa prochaine bande dessinée. Pour cela, le plus ancien service du musée, le bureau des copistes (1792) lui a délivrée une autorisation de dessiner à main levée pour une durée de 2 mois. L’équipe de Formula Bula a pu l’accompagner pour concevoir et mettre en oeuvre son projet. Elle s’est concentrée sur les galeries des peintres français et italiens en y cherchant les créatures mythologiques et bien sûr des monstres !

Elle est intervenue lors de quatre ateliers de dessin pour adultes et enfants où elle a remis à chacun, un carnet de croquis qu’elle a démarré avec eux en partageant ses meilleures techniques de dessin. Pour finir, elle a pu faire une intervention sur son rapport au cinéma, comme source d’inspiration pour faire de la bande dessinée au Forum des Images.

Emil Ferris est une autrice américaine de Chicago remarquée dès la publication de son premier ouvrage en 2018, devenu best seller « Moi ce que j’aime, c’est les monstres » édité chez Monsieur Toussaint Louverture. Multi-récompensé, l’album est un chef-d’oeuvre dans le monde, Fauve d’or du Meilleur Album 2019, 3 Prix Eisner du Meilleur Album, de la Meilleure Autrice, de la Meilleure Colorisation 2018 , Prix Gran Guinigi 2018, Prix Carlos Giménez 2018, Prix Rudolph Dirks 2018. Scénario bien construit où plusieurs intrigues sont nouées entre elles, Emil Ferris a également trouvé une nouvelle esthétique pour faire sa bande dessinée au stylo bille et feutre noir dessinée sur des cahiers lignés aux marges perforées. Les références artistiques sont constantes et de nombreux tableaux de la collection permanente du Chicago Art Institute y sont reproduits.