Les Ateliers

Les Ateliers

Qu’est-ce qu’il se trame dans les ateliers de Formula Bula ?

Ils sont autrices et auteurs de bande dessinée mais aussi inventeurs de formes, imprimeurs d’images, de couleurs et curieux de tout. Formula Bula leur donne l’occasion de transmettre leurs savoirs et connaissances à travers un très riche programme d’ateliers ouverts à tous les publics.

Du manga au roman-photo, en passant par les fanzines les plus dingues, c’est un programme dix étoiles cette année !


Clubhouse Paris,
Atelier de fanzine

Samedi 24 septembre à 15:00 (à la médiathèque)

Avec Lauria Joan du studio Colorama (All)

Rejoignez Colorama pour un atelier de fanzines ! Nous dessinerons et façonnerons des mini fanzines ensemble et parlerons de bandes dessinées, d’illustrations, de risographie et de reliure. À partir d’affiches créées par des artistes de Colorama et imprimées en risographie, vous travaillerez à l’élaboration d’une mini histoire de 8 pages ! 

Apportez votre stylo préféré, aquarelles, encre, ciseaux et marqueurs !
On s’occupe du reste !


Atelier de roman-photo

Samedi 24 septembre à 15:00 (à la médiathèque)

Avec l’autrice Julie Chapallaz

Le roman-photo est un genre littéraire très particulier puisqu’on pourrait dire qu’il est un croisement entre la photographie et la bande dessinée. Ici, les participants apprennent à faire parler les photographies, non pas à l’aide de légendes mais avec de vrais dialogues comme en bande dessinée. Crée ton propre roman-photo à partir d’un décor imaginé par l’artiste Julie Chapallaz. 

(à partir de 8 ans)


Atelier d’observation botanique et de dessin

Dimanche 25 septembre à 15:00 (à la médiathèque)

Avec l’autrice Alizée De Pin
et Antoine Chaumeil, animateur-nature

D’après un support pré-imprimé, entre le poster et le zine, nous déambulons avec un groupe de 12 personnes maximum dans le square Alban Satragne à la recherche de 8 plantes spécifiques.

Nous racontons une histoire botanique et faisons des relevés artistiques. Chaque participant remplit son propre carnet. À chaque plante est associée une strophe, à cheval sur la connaissance botanique et l’écriture poétique. Chaque participant dessine chacune des 8 plantes pour compléter son mini-livre — et peut rajouter des strophes, bien sûr.

Les strophes, mises bout à bout, racontent l’histoire ou le poème de notre passage dans ce square.


Atelier de manga

Jeudi 22 septembre à 18:00 (au CRL10)
Dimanche 25 septembre à 15:00 (à la médiathèque)

Avec l’autrice Saehan Parc 

Dans cet atelier d’initiation au dessin version manga, les participants apprennent à créer un personnage complet. Tout commence par le squelette, puis les muscles, les vêtements…

La technique d’encrage est aussi abordée dans cet atelier complet ainsi que la mise en couleur et le tramage.