Pas de Quartier

Du 23 septembre au 16 octobre 2022
Médiathèque Françoise Sagan, Kiosque, Paris 10e

En 2021, les éditions Arbitraire ont publié Décharge de Renaud Thomas, un étrange ouvrage au format allongé, collection de strips fluos filant la métaphore bucolique des déchetteries sauvages où s’entrecroisent des scènes de vie avachies, dans un style plus lâché que crade à proprement parler. Renaud Thomas puise inconsciemment dans les souvenirs enfouis de ses parcours d’ado ennuyé rentrant de l’école et s’émerveillant pour des choses incongrues, objets traînant sur le sol ou bizarreries de l’architecture de sa ville sans grand intérêt. Il y frotte aussi sa passion pour les enfants un peu dépenaillés et crados à la Nancy d’Ernie Bushmiller.

La même année, les éditions Adverse ont publiés L’Enfant naturel de Guillaume Soulatges, un récit initiatique à la première personne d’un petit garçon quittant l’humble demeure familiale sise dans un village pour rejoindre son école en ville. Le livre dérive en cours de route de l’odyssée bucolique au chemin de croix. Cette exposition part à l’abordage de l’enfance à travers deux itinéraires de gosses pas franchement gâtés.

Deux visions, deux univers et pourtant une géographie commune, celle de la friche et de la périphérie, des « zones » aussi ingrates que l’âge des personnages qui les arpentent.

Production  ·  Formula Bula
Commissariat  ·  Raphaël Barban et Thomas Bernard
Scénographe et design  ·  Atelier 1 : 1
Graphisme  ·  Studio Plastac

© Renaud Thomas

© Guillaume Soulatges