La Fédération se réunit pour une deuxième édition placée sous le signe de l’engagement et de l’ancrage territorial.
Festivals, musées, bibliothèques, librairies, services culturels, équipements de proximité… autant d’acteurs avec lesquels les festivals de bande dessinée tissent des liens durables et vivants.
Par leur présence sur le terrain, ils contribuent activement à la diversité culturelle et à la vitalité de la lecture publique.
Cette journée est une invitation à renforcer les coopérations, à partager les expériences et à imaginer ensemble un avenir plus créatif, où la bande dessinée joue pleinement son rôle dans les dynamiques culturelles et sociales locales.
Au programme : des tables rondes en matinée pour croiser les regards, suivies d’ateliers participatifs l’après-midi pour construire ensemble des pistes concrètes d’action.
En partenariat avec La Sofia, l’ADAGP et Livres Hebdo.
LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE PROFESSIONNELLE
09h00 – Accueil café
09h30>10h00 – Introduction
10h00>11h15 – Panorama des festivals de bande dessinée : entre actions et créations
Ce tour d’horizon synthétise les leviers d’action qu’il est possible de mobiliser avec les festivals de bande dessinée en France, au croisement des champs artistique, culturel, éducatif et économique. De la production d’œuvres à la circulation des autrices et auteurs, en passant par les actions en direction des publics, les festivals inventent des formes hybrides et agiles qui méritent d’être valorisées.
Pascale Issartel, Adjointe au chef du département des bibliothèques, Service du livre et de la lecture, Ministère de la Culture – Opération « Biblis en Folie”
Valentin Grimaud, DAAC de Créteil, conseiller ULLÉO et bande dessinée, référent culture
Thomas Brochard, co-directeur de la Maison Fumetti à Nantes– Ça va être super, BD collective sur le plan climat de Nantes Métropole
Amandine Doche, directrice artistique du festival Bd Colomiers– Opération “All You Need Is Lire”
Bruno Genini, directeur de Bd Boum de Blois, pour ses actions de médiation culturelle – la BD comme outil d’inclusion pour les publics du champ social
11h15>11h45 – Work Life Balance – Lecture performative d’Aisha Franz
La lecture performative d’Aisha Franz propose un exemple sensible de cette création en mouvement : musique, images projetées et voix se croisent autour de sa bande dessinée Work Life Balance (éd. L’Employé du Moi, sélectionnée au Festival d’Angoulême en 2023), dont la maison d’édition belge, indépendante et emblématique, célèbre ses 25 ans cette année.
Anita, Rex et Sandra cherchent leur place dans un monde du travail absurde, entre désillusion et précarité. Suivis par une psy aux méthodes décalées, ils tentent de réconcilier vie pro et vie perso au milieu du chaos libéral contemporain.
11h45>13h00 – Expositions en bande dessinée : identifier et créer des outils pédagogiques
Les expositions en bande dessinée participent pleinement à l’identité artistique des festivals. Elles peuvent constituer un axe fort de leur programmation et s’affirment comme de puissants outils pédagogiques. Immersives, visuelles et accessibles, elles facilitent la découverte des œuvres tout en proposant un apprentissage sensible et engageant. En mettant en contexte les savoirs, elles rendent certaines notions plus claires et stimulent la curiosité.
La bande dessinée exposée devient un terrain d’expérimentation : séquences agrandies, cases isolées, formes graphiques déployées dans l’espace. Cette plasticité ouvre un regard nouveau sur les choix artistiques des autrices et auteurs.
En combinant texte et image, la narration graphique favorise une compréhension intuitive, tout en suscitant émotion et réflexion. Adaptées à tous les publics, ces expositions permettent un apprentissage progressif et renforcent le lien entre lecture, image et savoirs.
Marc-Antoine Mathieu, auteur et scénographe
Sammy Stein, auteur
Liste des intervenants en cours de validation
14h00>16h00 – Cercles de travail du Club 99
Ces réunions donneront lieu à des échanges directs entre les participants qui seront retranscrits en texte et en images et publiés sur le site du Club 99.
Inscriptions ici